Carte d'actualité

Réunification des 2 Normandie

Visuel

A l’approche des élections régionales de 2010, qui auront lieu les 14 et 21 mars 2010, un débat qui n’en finit pas refait surface, concernant la réunification des deux Normandie. Par ailleurs, cette idée se renforce avec le projet du « Grand-Paris », visant la diagonale Paris-Le Havre souhaitée par Nicolas Sarkozy.

Réunification des 2 Normandie - Densité de population Réunification des 2 Normandie - Répartition de la population en 2007 Réunification des 2 Normandie - Créations d'entreprises Réunification des 2 Normandie - Évolution de l'emploi de 1999 à 2006

Le 22 décembre 2009, Alain Tourret, vice président du Conseil régional de Basse Normandie, avait publié un rapport de 270 pages sur l’intérêt de la réunification. Dans bien d’autres rapports tels que celui de la commission Balladur, qui prône le retour à 15 régions, la Normandie est l’exemple numéro 1.

Aujourd’hui, les élus et habitants ne semblent pas opposés à ce projet mais une question cruciale se pose : celle de la capitale régionale. Qui de Caen ou de Rouen séduit le plus les Normands ?

Après sondages, interviews, etc. l’avis des Normands reste bien tranché entre ces deux villes :

« Les paris sont ouverts ! » pourrait-on dire. Les Normands ont encore trois ans pour se mettre d’accord : un référendum leur sera en effet proposé en 2013.

Sondage

Votre avis nous intéresse !

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player